Linogravure

Oui j'en ai déjà parlé, je grave aussi. 




 Je fais de la linogravure. Le principe consiste à graver (creuser) un morceau de linoleum avec des gouges en 'v' ou en 'u' de différentes tailles pour faire une sorte de tampon.



 


Le principe est le même que la gravure sur bois (xylogravure) avec le problème des fibres et des nœuds en moins.





 





 Toutes les parties creusées resteront blanches (non imprimées) et les parties préservées seront encrées. 

Il ne faut pas oublier de graver en négatif pour avoir une image positive lors de l'impression.







 Ensuite on encre, un place une feuille de papier une pression correcte et on obtient l'impression finale. Soit on imprime sans machine en frottant la feuille avec une cuillère, avec un baren (outil japonais en feuille de bananier, si, si). 




Moi je le fait avec une presse de notaire ou avec une presse manuelle à épreuve typo. 
 Mon rêve serai de le faire avec une presse à taille douce :)



Un café un samedi au musée...


Damien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...