5ème Commande

Ce post aurait pu s'intituler, 'sur un air de vacances' ou 'On dirait le sud'. Car il s'agit bien du Sud de la France. Encore une aquarelle pour Noël, cette fois-ci d'une magnifique maison de vacances.


Quand je pense que je l'ai peinte au coin du feu la semaine dernière... en plein mois de novembre.










Plusieurs photos me sont fournies, une pour l'orientation générale et d'autres pour une végétation plus actuelle, des fenêtres, des pots (des anduzes)... et la piscine doit être découverte bien sûr. 


Ce qui m'a posé le plus de problème ce sont les génoises, je les avais dessinées une par une sur toutes les parties de la maison et au final cela faisait un gros bloc foncé.  

(INFO:les textes en rouge comportent des liens explicatifs il y en a un peu partout sur le site - soyez curieux cliquez!)

Bref c'était moche, on se demandait ce que c'était.
La solution après une dizaine d'essais a été de les esquisser.

Ça change des maisons du Gâtinais, et cela me permet de voir que je peux aussi peindre autre chose de moins pittoresque, moins ancien que mes sujets habituels.

J'aime bien le fait d'avoir des commandes, je trouve que ça permet de se dépasser. De dessiner autre chose, de sortir le pinceau de son quotidien.




C'est agréable on se prend à rêver en dessinant et on se verrait bien au bord de la piscine, tout en rajoutant une bûche dans le feu. Snif!

Pas facile, de scanner du 24x32, on n'a pas ça chez soi, et je trouve que le scan sur lequel je fais ça 'grille' un peu et j'aurais tendance à préférer la photo prise à la volée la nuit quand l'aquarelle est encore humide pour le rendu des couleurs.


En ce moment, je suis partagé entre le pinceau en poil de martre et la truelle. Ce n'est pas de la sculpture, mais de gros travaux. J'ai un peu moins de temps pour faire avancer le site.

Le Villagiste.

Pouce je passe le temps... (2)

Une petite porte non loin du centre ville de Malesherbes (45). Elle m'a intrigué car elle est un peu disjointe et toutes les planches ont glissé en "escalier".

Dessin fait en 10/15 minutes au soleil sur le trottoir d'en face direct à l'encre.


Encore un croquis collector.
Je suis repassé dans la rue, la porte a subit une "restauration" un peu sauvage avec des bouts de planches modernes ce qui lui enlève un charme certain, du moins à mes yeux...


Le Villagiste.

Le ciel est par dessus le toit

"Le ciel est, par-dessus le toit", une poésie de Paul Verlaine, tirée du recueil " Sagesse", de 1881. Voila ce à quoi je pensais en dessinant cette forêt d’antennes de  télévision qui poussent sur les toits de Malesherbes (45). Au centre on reconnait le toit de l'hôtel de ville. 


Mais pourquoi tu dessines les antennes? 

A force c'est presque une rengaine.
Pourquoi ne les dessinerais-je pas? Elles existent, elles sont là, mais notre œil ne les voit plus. 

  

En écrivant ce post il me vient à la mémoire une de mes premières rencontres avec un peintre, tout gamin. Je n'avais pas eu à aller bien loin il avait posé son chevalet au bout de la cour où je faisais du vélo. Il dessinait cette rue Cendrillon (véridique) de ma Lorraine natale. 
Je me souviens encore qu'il ne dessinait pas les fils électriques et que les couleurs n'étaient pas trop juste à mes yeux d'enfant. Pas de poteaux, pas de fils, pas d'antennes. Pour moi il était faux son tableau, puis il ne sentait pas bon. Ça c'était la térébenthine.

Sauf demande (dans la commande 4 qui est en cours, je ne dois pas représenter la parabole, mais l'antenne je peux...), moi j'aime bien tout dessiner.

Le Villagiste.

Vétérinaire en retard...

Vétérinaire en retard ou chien en avance? Toujours est-il qu'ayant toujours carnet et crayon sur moi, la réponse à la question c'est : un nouveau croquis. 
Une nouvelle vue de la Place du Martrois de Puiseaux (45). Il s'agit d'un morceau du toit de la Halle.

Dessiner ou patienter en lisant une vieille revue ou une publicité sur les croquettes amaigrissantes? J'ai déjà choisi.

Croquis fait en 10 minutes, direct à l'encre. L'attente ne fut pas longue.

Le Villagiste.

Pouce, je passe le temps... (1)

Deux croquis debout à main levée direct à l'encre en 15 minutes chacun. Il s'agit de deux vues autour de la place du Martrois à Puiseaux (45).

Petit entraînement pour passer le temps. c'est du dessin plaisir, comme d'autres boivent un demi ou fument une cigarette, moi je dessine.





Le premier dessin est une étude préparatoire pour d'autres aquarelles une série églises que je prépare pour une exposition, je voulais me tester sur le dessin du clocher tors.





L'autre dessin fait partie d'une seconde série en préparation sur les boutiques avec jolie devanture pour une autre exposition.







Le Villagiste.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...