Faire la grue...

Mon sac de gribouille dans le coffre de la voiture c'est le dernier jour des vacances, sur le bord de de ma route, une grue qui s'attaque à un immeuble à Melun. 

Un dessin de l'éphémère, un premier dessin à l'encre en moins de 10 minutes. 

Debout face à la grue qui s'active. Un format double de mon carnet Mosleskine habituel sur un autre carnet à spirales. 
Il faut aller vite, ça bouge, ça casse, ça démolit, il fait chaud, le soleil est presque de face.



L'envie d'en refaire un autre...

Et puis.... et puis si j'osais,  papier aquarelle 24 x32 et crayon pour une fois. 
Hop un siège improvisé sur une borne de chantier. Les passants me regardent, quelques saluts, des sourires, des parlotes. 
C'est agréable. 
Dessiner vite, faire un dessin rapide d'une scène changeante, le grutier s'active et les étages descendent, j'entraperçois une cage d'escalier.  

Le dessin au crayon terminé, que faire, redessiner à l'encre ou aquareller? La couleur va gagner. Pratique ces pinceaux réservoirs, pas besoin de gérer les pots d'eau. 

Un monsieur s'arrête, s'enquière du coût de mon matériel, je lui explique qu'il n'y a rien de cher, mais des choix tranchés pour pouvoir me poser partout et ne manquer de rien.

La mise en couleur avance et la grue s'arrête, le grutier vient me voir, suivi par son équipe et il souhaite savoir ce que je fais ensuite de mon dessin une fois fini, car il souhaite l'acquérir. On se donne rendez-vous pour après le déjeuner.

Un papa et ses enfants viennent regarder. Une Mamy arrive, "J'ai habité dans cet immeuble vous savez". Un autre monsieur s'approche, lui aussi dessine il fait des visages. Il veut que je monte dans sa tour pour me montrer ses dessins et part me chercher un carton à dessin pour avoir mon avis. Il dessine au crayon de papier et a un peu peur de la couleur, je lui conseille les craies grasses.



Le grutier est revenu toujours intéressé, une photo souvenir. 
Encore un dessin qui part. 

Quand je dis que je devrais dessiner caché dans une cave. Je n'arriverai jamais à me faire une base pour exposer. 

Mais c'est plaisant aussi.



Alors combien de temps pour ce dessin? Une heure crayon et aquarelle, exercice agréable que je n'avais pas fait depuis l'été, 1992 l'ile blanche à Locquirec avec la marrée montante et une autre fois un 15 aout 1995 à Fécamp, un bateau de pompier.


Démolition partielle - 24x32


LeVillagiste


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...