Encore un nouveau truc???

Certains de mes amis sont inquiets, "encore un nouveau truc? Tu abandonnes tes peintures?, tu sculptes, tu fais des photos et tu graves et en plus tu imprimes."

Comment dire, je n'abandonne rien, tout est un peu lié. Imbriqué serai plus juste, je suis mes envies et certaines sont très anciennes au fond de moi. 

 
Buste avec tête (en cours)  - Calcaire



Je me revois encore, enfant, en train de bidouiller... De sculpter, modeler, d'essayer de faire des photos, de fabriquer mon brou de noix...

Fée - Linogravure sur papier 300gr

D'autres  encore, me voient comme un 'artiste', je n'ai pas cette prétention, La seule prétention que j'ai c'est celle d'être heureux. Et je n'ai pas peur, pas peur d'essayer, pas peur d'oser.

Mais en revanche si je regarde de prés le parcours des grands artistes connus, leur cheminement n'a rien ni de linéaire, ni de monodisciplinaire, me trompe-je? Ont-ils été critiqués en leur temps d'avoir plusieurs arts en parallèle? Ont-ils eux aussi inquiétés leurs amis? :-)


Pavés d'or - Nancy - Nov2013


Maintenant en plus du carnet de croquis, j'ai l'appareil photo dans la poche, un Hybride, que je m'efforce de maitriser. 

Mais l'envie de peindre est toujours là.:-)



Le Villagiste (vous y êtes:)
Le Pierriste, les statues, le site est là -> LePierriste
Le PhotoGraviste, les photos & gravures, le site est là -> LePhotoGraviste

Un cadeau qui en font 2

Vous vous souvenez sûrement de l'aquarelle pour le mariage de mon Meilleur Ami (rappel ici). 

Elle a été appréciée lors du déballage et j'ai appris que sa  sa vue avait donné envie à Marie (sa Jolie-Maman) et Franco d'avoir eux aussi une aquarelle de leur maison Seine & Marnaise.








 Avec la complicité D'Ol!v & Else, j'ai eu les photos pour dessiner.

Le choix se porte sur une vue de la maison coté jardin, en plusieurs photos car de nouveau, il n'y a pas assez de recul pour avoir la maison dans son ensemble. 





   J'ai comme consignes, de ne pas faire des couleurs 'criardes' et de ne surtout pas oublier le cadran solaire fait par Franco sur la façade.







Passage habituel par la photocopieuse et découpage/recollage pour voir la maison dans son ensemble. 

Cette fois-ci, je n'avais que 5 ou 6 photos c'est facile.Il m'est arrivé d'en avoir une vingtaine pour certaines aquarelle...




Voici le dessin encré avant le passage en couleur.

J'ai souvent envie de m'arrêter à cette étape...







Sinon, j'ai utilisé des aquarelles en tubes comme sur l'aquarelle de l’atelier et franchement... je ne suis pas aussi à l'aise qu'avec ma boite à godet que j'ai depuis 20 ans.


30x40 - Marie & Franco - Frémécourt - sept 2013

Voici l'aquarelle terminée, avec le cadran solaire (si-si cherchez bien). Je sais qu'elle a plu, j'ai eu une gentille carte de remerciement :-).

Le Villagiste.

Non, non mes pinceaux ne sont pas secs...

Voila la vérité je suis un épi-curieux et si j'ai pris les burins pour taper la pierre (ici :Lepierriste) en plus des pinceaux, j'ai ensuite dégainé l’appareil photo puis le froid venant (je sculpte dehors) j'ai sorti les gouges pour graver et imprimer des estampes en Linogravure (ici :LePhotoGraviste). 

Je n’abandonne rien, je devrai peut-être faire un seul blog qui regroupe l’ensemble de mes passions... j'y songe.

Les aquarelles et les toiles reviennent...


Le Villagiste (vous y êtes:)
Le Pierriste : Lepierriste
Le PhotoGraviste : LePhotoGraviste

Autre passion

Je ne laisse pas tomber mes pinceaux, mes palettes et mes toiles mais depuis quelques mois, une autre passion a refait surface et je joue des massettes, burins, pointeroles, bouchardes et autres gradines.

la suite ici : http://lepierriste.blogspot.fr/




Je recommence à toucher à l'aquarelle, un peu de patience le temps que tout cela s'équilibre.

Le Villagiste / Le Pierriste.

Le fond du jardin...

Hier, pour me montrer qu'il faisait beau aussi dans les Vosges, une amie m'a envoyé une photo du fond de son jardin pendant qu'elle étrennait son transat fraichement ressorti de sa remise hivernale.

Et un déclic, une envie de dessiner, je ne sais si c'est la végétation, le mur en pierre, le clocher au loin,... Bref l'ensemble m'a donné envie sortir mes pinceaux. 

Le fond du jardin... - Encre et Graphitone - 6x15



Et hop! Un micro format, en lavis monochrome, qui donne un marque page comme carte d'anniversaire. 




 Le Villagiste.

Londres en 1965

Mon ami Jean-Albert, celui par qui cette aventure du Villagiste avec le dessin de sa maison d'enfance a démarré, m'a demandé un nouveau dessin. 

C'est la peinture sur toile de la boulangerie rouge qui lui a rappelé sa jeunesse. Et surtout le rouge des briques d'une maison.





Grace à Google Earth, il a retrouvé la maison qu'il où il habitait à Londres en 1965. 









Mais depuis la maison a changé et si il y avait une boutique à l'angle en 1965, elle a disparu depuis. Il a aussi une vielle photo de la boutique mais prise de l'autre coté de la rue. De quoi s'amuser.




























Bref, j'ai à ma disposition, une photo floue et une vielle photo noir et blanc. 

Pour une fois j'ai utilisé un crayon de papier, il a fallu inventer.



J'ai mis du temps à faire ce dessin, je remercie Jean-Albert pour sa patience, j'y suis revenu en plusieurs fois, d'abord les maisons, ensuite la boutique en deux fois et ce soir la mise en couleur en une seule traite. 












Je ne savais pas si j'allais faire toutes les briques à l'aquarelle ou les dessiner à l'encre...



Le léger arrondi vient de la photo. Je n'ai déjà plus l'original et le scan n'a pas de très belles couleurs.

Après quelques essais quelques briques esquissées à l'encre pour les tours de fenêtres et de porte, les corniches et le muret. J'ai décidé de faire les briques à l'aquarelle .


Londres 1965 - aquarelle 30x40




Le Villagiste.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...