"une expo sur le thème des maisons ça t'intéresse?" me propose Ludivine qui tient la galerie Tables.empty.workshops à Montargis. On sera 5 artistes en tout.
Sauf que je n'avais pas la date... Et que lorsque j'ai appris cette date, par chance, il me restait un week-end et 2 soirées de semi-libres pour créer des sculptures.
Le thème de la maison...
Êtres mous , les maisons sont nos carapaces, notre prolongement, notre deuxième squelette. Mi-homme mi-escargot, nous rêvons de coquilles pour nous cacher, nous reposer, créer, vivre, nous reproduire. Nos demeures sont nos lieux de vie, de naissance, de passage et de mort.
Ayant redémarré dans l'art il y a cinq ans en croquant des maisons, des villages, à l'encre et à l'aquarelle. Je n'avais jamais encore franchi le pas qui mène à la sculpture sur ce thème. Si ce n'est lorsque j'avais 15 ans, d'un morceau de calcaire oolithique j'avais fait apparaître un village.
De l'aquarelle, mes pinceaux ont glissé vers l'acrylique et puis mes mains ont empoigné massette et burin pour faire sortir des bustes de leur gangue de pierre. Des burins au gouges il n'y a qu'un pas pour la gravure et l'impression d'estampes. L'œil exercé au cadre n'a pas résisté à l'appel de la photographie. Puis tel Vulcain dans sa forge j'ai attaqué le métal sous l'enclume y et l'arc électrique j'ai fait jaillir des cœurs d'aciers.
Les sculptures que je présente ici, appartiennent au même fils conducteur que toutes mes œuvres à travers tous les médiums que je pratique, à savoir: ´Montrer ce que l'on ne voit plus, montrer que le beau est partout dans notre quotidien pour qui sait bien voir'.
Les matériaux que j'ai choisis ont déjà eu une ou plusieurs vies en lien proche avec la maison, avec un rêve de maison. avec une maison de rêve. Bois, métal, tissus, pierre, à vous de les retrouver et de les laisser vous conter leur histoire, leur rêve de maison.
Belle galerie, belle ambiance, beau vernissage, beau public... Beau parleur? :)
Damien.